Investir dans le solaire en 2020 ?

Investir dans le solaire en 2020 ?
72 / 100

Seriez-vous prêt à investir dans le solaire cette année ?

Est-ce qu’ investir dans le solaire vous intéresserait-il comme 41% des Français qui s’intéresseraient à mettre leur argent dans les énergies renouvelables ? Ou êtes-vous plutôt un investisseur confirmé, comme 18% des Français ?

C’est pour cela que cet article aura pour but de vous faire connaître l’investissement dans le secteur de l’énergie solaire, une énergie très dynamique et à fort potentiel ! Comment placer votre argent me direz-vous ? Voici les différentes options qui s’offrent à vous !

L’énergie solaire en plein boum !

Vous savez, nous somme à l’aube d’une nouvelle ère et dans une transition écologique sans précédent. Le secteur de l’énergie solaire connaît depuis quelques années une très forte croissance en France. En 2019, le parc photovoltaïque Français raccordé au réseau a connu une croissance de 1.1 GW par rapport à 2018.

Elle se place en 4ième positions des plus fortes croissances du photovoltaïque en Europe, derrière l’Espagne (+ 4,7 GW), l’Allemagne (+ 4GW) et les Pays-Bas (+ 2,5 GW).

Du coup cette forte croissance est soutenue par l’opinion publique. Effectivement, 90% des Européens pensent que l’énergie solaire est la meilleure alternative pour lutter contre le réchauffement climatique selon une étude SolarPower Europe. Cet engouement pousse donc de plus en plus de personnes à se mettre à investir dans le solaire.

Des panneaux solaires pour votre maison

Investir dans le solaire
Exemple d’installation de panneaux photovoltaïques

Faire une autoconsommation d’énergie solaire et la revendre

Depuis quelque temps les panneaux solaires fleurissent un peu partout sur les maisons. En effet, 7 français sur 10 aimeraient équiper leur logement de panneaux solaires d’ici 5 ans pour subvenir à leurs propres besoins en énergie. C’est ce qui s’appelle l’autoconsommation !

Quand vous décidez d’installer des panneaux solaires, en majorité sur le toit de votre maison, différentes options vous sont possibles. Soit vous utilisez l’intégralité de l’énergie produite, soit vous en revendez une la totalité ou une partie à EDF. L’entreprise a pour obligation d’achat l’électricité produite, sur un prix de revente fixé par l’État.

L’installation de vos panneaux solaires

Une fois investi dans vos panneaux, vous devrez donc les installer sur votre toit (en général c’est l’endroit le plus utilisé, certains peuvent les placer sur des planches inclinées ou d’autres supports), il est recommandé de réunir ces quelques conditions :

  • – Votre toiture doit être orientée Sud, Sud-Est ou Sud-Ouest.
  • – Elle doit être inclinée à 30°.
  • – Elle ne doit pas être ombragée.
  • – L’installation solaire doit étendue sur le toit et d’une puissance assez suffisante pour fournir de l’électricité adaptable à votre consommation.
  • – Votre région doit bénéficier d’un bon ensoleillement (forcément les gens vivant dans le sud de la France auront plus de chances d’obtenir un rendement de qualité !)

Quel coût pour votre installation ?

Maintenant, parlons du prix, quand est-il ? En règle générale le prix de l’installation va varier en fonction de la puissance des panneaux photovoltaïques que vous choisissez.

Prenons l’exemple pour l’installation de panneaux d’une puissance de 3KWc (Kilowatt-crête) pour votre autoconsommation vous coûtera entre 9 000 euros et 12 000 euros, avec l’offre « My Power By Engie ».

Bien entendu d’autres offres sont disponibles sur le marché, mais Engie étant leader nous prenons cet exemple, mais il est préférable et même conseiller de vous renseigner sur les tarifs proposés par les concurrents !

Veuillez bien choisir votre partenaire qui réalisera l’intervention de vos panneaux solaire. Le coût de l’installation à un impact majeur sur le retour sur investissement. Donc pensez à bien étudier la valeur du coût de cette installation, que ce soit pour l’économie d’énergie que de la revente.

N’oubliez surtout pas que la puissance en kilowatt crête (KWc) est la puissance qui est générée avec un ensoleillement maximal et donc forcément ne sera pas toujours le cas suivant la météo forcément.

Est-ce un bon investissement ?

Concrètement qu’est-ce que cela vous apportera et est-il un bon investissement, et combien d’économies pouvez-vous espérer réaliser avec des panneaux photovoltaïques sur votre maison ?

Reprenons l’exemple de l’offre « My Power » de chez Engie, avec cette offre vous économiserez approximativement 600 euros par an, bien entendu en fonction de l’ensoleillement et de l’inclinaison de votre toiture. L’installation vous coûteras à en moyenne 10 000 euros, il vous faudra un peu plus de 16 ans pour rentabiliser votre investissement. Une fois le remboursement effectué, vous pourrez jouir de gains net jusqu’à 600 euros par an, ce qui n’est pas négligeable !

Maintenant admettons-vous souhaitez revendre cette électricité à EDF ? Pour une installation de 3KWc, pourrez facturer entre 665 euros et 960 euros par an, en prenant en compte le prix de l’installation qui est donc entre 10 000 et 12 000 euros. Les revenus varient selon la quantité d’énergie produite.

Enfin, pour la fiscalité, le revenu généré par une revente d’énergie à EDF n’est pas imposable si la puissance de vos panneaux solaires est inférieure à 3 KWc.

Créer votre ferme solaire !

Si vous êtes propriétaire d’un grand terrain, vous avez une opportunité très intéressante de générer des revenus. En effet, avec votre terrain vous pouvez décider de construire une ferme solaire et ainsi revendre votre énergie à EDF. Cependant pour réaliser cet investissement, vous devez répondre à deux conditions :

  • – Votre terrain ne doit pas appartenir à un Parc Naturel Régional
  • – L’installation doit pouvoir être raccordée au réseau électrique.

Le seul souci qui peut s’imposer à ce projet, est le coût de cet investissement qui est très conséquent et demande également du temps pour le remboursement. Un investissement qui n’est pas à la portée de tout le monde, mais qui s’imposer comme un revenu complémentaire passif !

Louer votre toiture !

Vous disposez d’un toit bien incliné et d’un ensoleillement conséquent toute l’année ? Pourquoi ne pas louer votre toiture à des entreprises spécialisées dans le solaire ! De ce fait ce sont ces entreprises qui sont propriétaires de l’énergie produite par les panneaux.

Chaque mois un loyer vous est versé en contrepartie de cette location. Au bout de 20 à 30 ans, selon les termes du contrat, vous devenez propriétaire des panneaux solaires.

Parmi ces sociétés il y a Irisolaris, elle loue la toiture d’exploitations agricoles pour y installer des panneaux solaires. L’agriculteur reçoit un loyer en contrepartie.

Acheter des actions dans le domaine du solaire

Si vous possédez un compte titre ou un PEA, vous pouvez également investir en bourse sur des entreprises du domaine solaire. Le Nyse Bloomberg Global Solar Energy Index est composé des principales entreprises du secteur solaire. Majoritairement elle compose des entreprises chinoises et quelques entreprises d’Amérique du Nord. Cet indice boursier a connu une forte croissance en 2007, pour baisser suite à la crise des subprimes.

Cependant il reste encore des opportunités à saisir sur les entreprises leader sur le marché !

Par contre si vous préférez investir sur le territoire français, les sociétes telles que Neoen et Voltalia, sont elles cotées à la Bourse de Paris.

ATTENTION :

Sachez qu’ acheter des actions comportent des risques. Ayez des bases solides sur le domaine avant de vous aventurer sur ce terrain. N’investissez pas sans savoir et pour ceux qui aimeraient tout de même se lancer, n’investissez que ce que vous pouvez vous permettre de perdre. Le cours d’une action peut varier et impacter fortement votre retour sur investissement.

Argent chez soi

Articles similaires

Laisser un commentaire

Read also x