Dossier : Comment bien choisir sa banque

Dossier : Comment bien choisir sa banque
79 / 100

En 2019, pas loin de 7% des Français ont décidé de changer d’établissements bancaire. Cela dit, choisir sa banque n’est clairement pas une chose simple, en effet sur le territoire français on en dénombre 340 !


Chacune d’elles possède ses propres tarifs et avantages et inconvénients. Si vous êtes dans le flou et souhaitez changer de banque, nous allons vous donner quelques conseils.

Différents types de banque

Parmi toutes les banques qui s’offrent à vous, vous avez la possibilité de choisir plusieurs types de banque. Ces banques sont donc :

BNP Paribas
  • – Les banques traditionnelles nationales, ce sont des banques que vous trouverez partout sur le territoire et qui sont identiques sur le territoire français. On trouve par exemple, La BNP Paribas, La Banque Postale ou encore la Société Générale.
Crédit Agricole
  • – Les banques traditionnelles à caisse régionale, ces banques sont spécifiques souvent à votre région et peu différées d’une région à une autre. On trouve ici, Le Crédit Agricole, Le Crédit Mutuel, les caisses d’épargnes ou La Banque Populaire, etc.
Boursorama Banque
  • – Les Banque en ligne, qui sont exclusivement sur internet et ne dispose pas d’établissements physiques, en général si vous souhaitez des informations et parler à un conseiller, cela ce fait soit par tchat ou par téléphone.
  • Ici on trouve des banques comme, Boursorama (filiale de la Société Générale) Fortunéo (filiale de Arkéa), Ma French Bank (filiale de La Banque Postale), BforBank (filiale du Crédit Agricole), ING Direct, etc.

Ce type de banque est apparu depuis plus de 20 ans, avec la création de Boursorama en 1998 et d’ING Direct en 1997 au Canada. Durant l’année 2019, 18% des Français ont ouvert un compte dans une banque en ligne.

N26
  • – Les néobanques qui sont des startups qui conçoivent des nouvelles banques avec une certaines innovation, Revolut ou N26 font partie de ces néobanques qui sont très prometteuses. En 2019 également, 7% des Français ont franchi le pas et ont ouvert un compte dans un de ces types de banque. Pour la communication, avec un conseiller c’est la même chose que pour les banques en lignes, mais sachez que cela reste très efficace !
  • Chacune de ces différentes banques, vise un profil différent de chacun. Selon vos besoins, vos préférences telle ou telle banque vous conviendra. Les banques en ligne et néobanques attirent de plus en plus, mais une majorité de Français restent fidèles aux banques traditionnelles.

Les bons critères à choisir pour sa banque ?

La banque idéale n’existe pas, il faut se concentrer sur plusieurs critères afin de vous trouver l’établissement auquel vous pourrez confier votre argent sur le long terme. Voyons donc ces différents critères.

Votre profil client

le choix de votre banque, dépendra notamment de votre profil personnel. Selon votre âge, vos revenus, les tarifs diffèrent totalement. Certaines banques, peuvent selon votre situation et condition de revenus, vous proposer des tarifs de base et sinon des cartes de crédit avec un niveau minimum de revenus.

Certaine accepte même, que selon un certain seuil, votre compte soit gratuit mais en contrepartie de certains avantages d’un compte normal.

Selon si vous avez un certain patrimoine, les banques peuvent vous proposer également des accompagnements plus poussés et des propositions vers des placements financiers pourquoi pas. Un bon conseiller, expert dans son domaine peut être très utile. Une banque qui peut vous offrir ce type de service est à privilégier.

La situation géographique

Avoir un compte dans une banque traditionnelle c’est bien, mais habiter à proximité c’est mieux ! Veillez à trouver une banque, proche de votre domicile c’est toujours plus facile pour effectuer des rendez-vous avec un conseiller, ou encore réaliser des dépôts d’argent. bien entendu, cela n’est pas un argument forcément prioritaire, mais il est reste tout de même essentiel. Cependant pour une banque en ligne, bien entendu oubliez ce critère.

Projets d’avenir et besoins personnel

Selon vos projets et besoins dans le futur, vous pouvez être amené choisir telle ou telle banque. Quel type de carte bancaire ? Quel type de placements ? La question des déplacements à l’étranger également est à prendre en compte. Par exemple N26, est un très bon moyen si vous souhaitez vous déplacer à l’étranger et payer en devise sans frais !

Cependant, si vous avez des projets personnels, tel qu’un projet immobilier, parfois un établissement physique est plus facile. Concernant les crédits bancaires, c’est souvent plus facile quand on a l’interlocuteur en face de nous. En 2019, 47,4% des ménages avait contracté un crédit, en effet un crédit peut être un besoin qui peut être récurrent tout au long de sa vie.

Les services que la banque vous propose

Un critère essentiel souvent, est le service que la banque peu vous proposer. Si vous souhaitez un conseiller toujours disponible à n’importe quel moment, parfois les banques en lignes ou néobanques sont un bon moyen de pouvoir discuter par téléphone ou par tchat de votre projet ou questionnement. Contrairement à une banque physique, qui elle vous propose en général un rendez-vous dans la foulée, mais l’avantage d’avoir un conseiller devant vous. Pour gérer les transactions, c’est 48% des Français utilise leur application.

Les frais bancaires

Les frais bancaires sont un critère important à prendre en compte pour votre banque. En effet d’une banque à l’autre, le prix peut varier de façon très importante. Combien coûte une carte à l’année ? Quels sont les frais de transactions ? À combien s’élève le prix de l’assurance ? Concernant la part, pour les services financiers qui englobent le budget des ménages en France, il est de 0,4%. C’est tout de même quelque chose à ne pas négliger et surtout n’hésitez pas à vous renseigner !

Alors banque traditionnelle ou banque en ligne ?

Donc la question qui se pose maintenant est, quelle est la meilleure des banques, physique et traditionnelle ou en ligne et digitale ? Dans le fond, il n’y a pas vraiment de bonne ou mauvaise banque en soi, tout se basera sur vos propres besoins personnels et votre profil.

Concrètement une banque en ligne vous permettra d’obtenir de meilleurs prix avec des tarifs préférentiels et un contact client très rapide, mais avec une gestion plus libre également sur vos finances. À l’inverse une banque traditionnelle, sera plus à même de répondre à vos questions sur des projets plus poussés, des conseillers qui seront à votre écoute en face à face. Dans le meilleur des cas, vous pouvez choisir les deux types de banque si chacun des profils mentionnés sur cet article vous correspond !

D’autres articles qui pourraient vous intéresser sur l’investissement :

Argent chez soi

Articles similaires

Laisser un commentaire

Read also x