Les systèmes RFID qu’est-ce que c’est ?

Les systèmes RFID qu’est-ce que c’est ?
82 / 100

Définition et explication

RFID est l’abréviation de Radio-Frequency IDentification (identification par radiofréquence). L’acronyme fait référence à de petits appareils électroniques qui se composent d’une petite puce et d’une antenne. La puce est généralement capable de transporter 2 000 octets de données ou moins.

Le dispositif RFID sert à la même utilisation qu’un code-barres ou une bande magnétique au dos d’une carte de crédit ou d’une carte de guichet automatique ; il fournit un identifiant unique pour cet objet. Et, tout comme un code à barres ou une bande magnétique doit être scanné pour obtenir l’information, il doit être scanné pour récupérer l’information d’identification.

Un système bien plus fiable qu’un simple code-barres

Un avantage significatif des dispositifs RFID sur les autres mentionnés ci-dessus est qu’il n’a pas besoin d’être positionné avec précision par rapport au scanner. Nous connaissons tous la difficulté, qu’ont parfois les caissiers des magasins à s’assurer qu’un code-barres peut être lu.

Et évidemment, les cartes de crédit et les cartes de guichet automatique doivent être glissées dans un lecteur spécial.
Par contre, cette technologie fonctionneront à quelques mètres (jusqu’à 6 mètres pour les dispositifs à haute fréquence) du scanner. Par exemple, vous pourriez simplement mettre tous vos achats d’épicerie ou vos achats dans un sac, et placer le sac sur le scanner. Il serait en mesure d’interroger tous ces dispositifs et de totaliser votre achat immédiatement.

La technologie RFID est disponible depuis plus de cinquante ans. Ce n’est que récemment que la capacité de fabrication de ces derniers, a chuté à un point tel qu’ils peuvent être utilisés comme dispositifs d’inventaire ou de contrôle « jetable ». Alien Technologies a récemment vendu 500 millions d’étiquettes RFID à Gillette pour un coût d’environ dix centimes par étiquette.

L’une des raisons pour lesquelles il a fallu tant de temps avant que l’identification par radiofréquence ne devienne d’usage courant est l’absence de normes dans l’industrie. La plupart des entreprises qui investissent dans cette technologie n’utilisent les étiquettes que pour suivre les articles qu’elles contrôlent ; la plupart de ses avantages viennent lorsque les articles sont suivis d’une entreprise à l’autre ou d’un pays à l’autre.

Comment fonctionne la RFID ?

Un système d’identification par radiofréquence comporte trois parties :

  • – Antenne de balayage
  • – Emetteur-récepteur avec décodeur pour interpréter les données
  • – Un transpondeur – l’étiquette RFID – qui a été programmé avec des informations.

L’antenne de balayage émet des signaux radiofréquence dans une plage relativement courte. Le rayonnement RF fait deux choses :
Il fournit un moyen de communiquer avec le transpondeur (l’étiquette) et
Il lui fournit l’énergie nécessaire pour communiquer (dans le cas d’étiquettes passives).
Il s’agit d’un élément absolument essentiel de la technologie ; elles n’ont pas besoin de contenir des piles et peuvent donc rester utilisables pendant de très longues périodes (voire des décennies).


Les antennes de balayage peuvent être fixées en permanence sur une surface ; des antennes portatives sont également disponibles. Ils peuvent prendre n’importe quelle forme ; par exemple, vous pouvez les intégrer dans un cadre de porte pour accepter des données provenant de personnes ou d’objets passant par là.

Lorsqu’une étiquette RFID traverse le champ de l’antenne de balayage, elle détecte le signal d’activation de l’antenne. Cela « réveille » la puce, et elle transmet l’information sur sa micropuce pour qu’elle soit captée par l’antenne de balayage.

De plus, elle peut être de deux types. Celles qui sont actives, ont leur propre source d’énergie ; l’avantage de ces étiquettes est que le lecteur peut être beaucoup plus loin et recevoir le signal. Même si certains de ces appareils sont construits pour avoir une durée de vie allant jusqu’à 10 ans, ils ont une durée de vie limitée. Cependant les étiquettes passives, ne nécessitent pas de piles et peuvent être beaucoup plus petites et avoir une durée de vie pratiquement illimitée.

Elles peuvent être lues dans une grande variété de circonstances, lorsque les codes à barres ou d’autres technologies de lecture optique sont inutiles.

L’étiquette n’a pas besoin d’être sur la surface de l’objet (et n’est donc pas sujette à l’usure).
Le temps de lecture est généralement inférieur à 100 millisecondes.
Un grand nombre d’étiquettes peuvent être lues en une seule fois plutôt qu’article par article.

Essentiellement, c’est ainsi que fonctionne cette superbe technologie.

Technologie utilisée pour protéger vos cartes bancaires avec technologie sans contacte

Cette technologie est disponible de nos jours sur des portefeuilles et porte-cartes. Vous pouvez en trouver sur notre site de vente de maroquinerie également.


Argent chez soi

Laisser un commentaire

Read also x